Menu

Ginette

Ginette sans les Atoms ce n'est pas vraiment Ginette.

Le lycée Sainte-Geneviève - BJ, pour les intimes - a été fondé par une communauté jésuite en 1854 et est installé à Versailles depuis 1913. Le cadre est exceptionnel. L'école dispose d'un parc très bien entretenu, de multiples terrains de sport et de nombreux bâtiments récemment rénovés. Mais à Ginette, l'enseignement que vous suivrez ne se limitera pas uniquement au cadre scolaire. Une grande attention est accordée au développement personnel et à l'épanouissement de chacun. Tu vivras certainement ici les deux meilleures années de ta vie, durant lesquelles tu forgeras des amitiés fortes, à la lumière de la devise de l'école : SERVIR.

L'établissement compte aujourd'hui près de 900 élèves, toutes classes confondues. L'internat est obligatoire pour tous les étudiants, à l'exception de ceux de Versailles. Mais l'expérience montre qu'eux-mêmes préfèrent être internes en semaine.

La BJ

En première année, les garçons partagent leur chambre avec un autre garçon. Les filles trouveront dans ces mêmes chambres des bureaux « de jour » pour travailler. En revanche, elles se dirigeront chaque soir vers leur bâtiment pour y passer la nuit. Cela permet de découvrir les autres et de développer l’entraide et la solidarité, valeurs chères à Ginette. L’esprit co est en effet l'une des principales raisons du succès de notre établissement. En seconde année, chaque élève dispose d'une chambre individuelle, eu égard à l'approche des concours.

L'esprit co et la co-responsabilité font la réussite de Ginette.

L'ESPRIT CO

L'esprit co, c'est la marque de Ginette, celle qui la rend unique. Ici, on veille les uns sur les autres et l'entraide est notre mot d'ordre. Chacun sait se mettre à l'écoute, apprendre de l'expérience des autres et partager la sienne. Même si il semble parfois y avoir beaucoup de compétition entre les classes, c'est en fait plus un moyen amusant de souder une classe et d'avoir de vrais relations interclasses pendant une rencontre sportive ou autre.

LA CO-RESPONSABILITE

Chaque Bjien a un rôle capital durant l’année pour permettre à chacun de profiter au maximum des activités proposées à Ginette mais également pour faciliter le quotidien de tous. Ces missions sont appelées les CDs (Chargé De…). Par exemple, il y a dans chaque classe un CD matiere pour faciliter la communication avec les professeurs, un CD Joke qui écrit tous les matins une blague au tableau, ou encore un CD H2AL, mais ça … surprise ! D’autres sont responsables des activités comme le CD sport, le CD AC ou encore le CD AS. Pas d'isotope chez les atomes, on est tous différents ! Tu pourras ainsi apporter ton originalité et tes point forts pour compléter l'unité de ta classe.

Le jeudi après-midi est consacré au sport et aux activités sociales.

LE SPORT A LA BJ

A Ginette, le sport est une vieille tradition. Seule classe prapratoire de France à être inscrite en FFSU (Fédération universitaire), la BJ a des résultats époustouflants et envoie régulièrement ses équipes en championnats régionaux ou nationaux. Quelle que soit ta filière, tu seras amené à partiquer un sport, que ce soit pour t'entraîner, ou simplement pour te changer les idées. De nombreux sports sont proposés (surtout le jeudi après-midi) : rugby, football, basket-ball, escalade, natation, judo… et même yoga ! Tu trouveras ton bonheur. Ce sera également l'occasion pour toi de t'illustrer lors de matchs interclasses notamment. Sans oublier le fameux GBC (Ginette Boules Club).

LES ACTIVITES CULTURELLES ET SOCIALES

A ce propos, nous avons à Ginette l’opportunité de nous épanouir spirituellement, sportivement et également de faire du bénévolat. Pour les moins sportifs et si te vautrer dans la boue ou courir après un ballon ne t'intéresse pas, tu peux t'engager dans une activité sociale. Tu peux te rendre utile dans des associations tel le MEJ, ARPEJ ou encore de faire du soutien scolaire chez des jeunes collégiens. Tu vivras ainsi pleinement la devise de l'école ! Ce sera l'occasion pour toi de faire de nouvelles rencontres et de souffler un peu.

"Donner de son temps à des personnes handicapées est très enrichissant et fait grand plaisir à ceux qui en bénéficient. Une visite est toujours la bienvenue pour eux qui sont immobiles. C'est aussi ça être ingénieur humaniste, c'est une part intégrante de la réussite des BJiens et de leur construction personnelle.""

-Paul- engagé dans l'association Relais Etoiles de Vie

D'autres activités comme le théâtre, l'orchestre ou la chorale sont également proposées. Tu pourras y développer ta sensibilité artistique. De nombreux concerts et conférences seront organisés tout au long de l'année auxquelles des personnalités mondialement connues viennent performer ou présenter !